Transparency

Comment nous sommes financés

Nous sommes l'unique actionnaire d'Almo Nature, une marque d'aliments pour animaux de compagnie de haute qualité, et nous nous finançons de manière indépendante en recevant chaque année 100 % des dividendes de l'entreprise.
C'est ce qu’on appelle la Reintegration Economy.

Selon les statuts de la fondation, 75 % de cette somme est allouée aux projets et 25 % au fonds de dotation.

La Fondazione Capellino a été créée en 2018 par Pier Giovanni et Lorenzo Capellino qui ont fait don un an plus tard de 100 % des droits de propriété et de vote d'Almo Nature Benefit Spa à la Fondazione Capellino et ce, à perpétuité. La Fondation est ainsi devenue l'unique actionnaire d'Almo Nature et de ses filiales (le Groupe Almo Nature). Le conseil d'administration d'Almo Nature est nommé par la Fondazione Capellino, qui conserve la "direction et coordination" de sa filiale.

Si la fondation devait vendre ses parts d’Almo Nature, la valeur de la vente entrerait dans son patrimoine - un patrimoine dont l'affectation est et restera toujours exclusivement destinée à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique.

En cas de fermeture de la fondation, l'ensemble de son patrimoine reviendrait soit à une autre fondation ayant un objet similaire, soit, à défaut, à l'Etat.

Ce qui nous différencie

La Fondazione se distingue des autres fondations par les points suivants :

• Ses fondateurs l'ont dotée d'un patrimoine au moment de sa création afin qu'elle soit financièrement indépendante. Elle ne fait donc pas d’appel aux dons et est à 100% financée par les profits d’Almo Nature. La dotation est constituée de la propriété exclusive d'Almo Nature Group, d'une propriété agricole de 22 hectares (Villa Fortuna) et d'une dotation en numéraire de 3,3 millions d'euros.

• C'est la fondation qui est propriétaire de l'entreprise et non l'inverse. Cela signifie que toute la valeur ajoutée créée par Almo Nature - c'est-à-dire le profit créé par le travail des personnes qui font partie de l'entreprise - ne sert pas à augmenter la richesse individuelle mais est rendue à la nature par le biais des projets de la fondation. C'est le modèle économique de la Reintegration Economy.

La Reintegration Economy est très différente des autres approches qui cherchent à atténuer l’impact environnemental d’une entreprise, par exemple la RSE ou encore les fondations caritatives d'entreprise.

Dans ces cas, les fondations dépendent du financement des donateurs ou des entités mères, qui peuvent également retirer leur financement à tout moment, et répondent en fin de compte aux besoins de ces mêmes entités mères ou donateurs. Dans la Reintegration Economy, la situation est inversée.

La Fondazione Capellino a été reconnue par l'Agenzie delle Entrate, l'autorité fiscale italienne, comme une "entité commerciale à but non lucratif" : une fondation holding financièrement indépendante qui exerce une "direction et une coordination" sur la société contrôlée.

Ce statut soumet la fondation aux mêmes impôts que toutes les entreprises commerciales en Italie : directement via l'IRES/IRAP et indirectement via l'IVA. Les contributions initiales des fondateurs ont également été soumises à l'impôt sur les donations, pour cette même raison.

À qui appartient la fondation ?

La fondation est la propriété de sa mission.

Les actifs de la fondation ne peuvent en aucun cas revenir à ses fondateurs.

Le fonds de fonctionnement de la fondation ne peut être utilisé que pour ses projets.

En cas de dissolution de la fondation, l'ensemble de son patrimoine reviendra soit à une autre fondation ayant un objet similaire, soit, à défaut, à l'État italien.

Les règles de fonctionnement et de gouvernance de la fondation sont définies dans ses statuts.
Notre structure de gouvernance interne

La gouvernance de la fondation est assurée de cette manière :

L'Assemblea delle Finalità ("L’Assemblée des finalités") nomme les membres du Conseil d'administration, approuve le budget et s'assure que les décisions sont de facto cohérentes avec les objectifs de la Fondazione.
Le Consiglio di Amministrazione (Conseil d'administration) assure la réalisation de l’objectif de la Fondazione en contrôlant le budget.
Le Comitato di Sorveglianza (Comité de surveillance) veille au respect de la loi, du budget et du statut.

Les états financiers de la fondation sont contrôlés par PricewaterhouseCoopers.

La Fondazione est également soumise au contrôle des organes compétents de l'État italien.

ITRapport annuel d’activité
ITDocuments institutionnels