Notre activisme :
100% pour la biodiversité.

La Fondazione Capellino est une fondation à but non lucratif créée en 2018 dont l’objectif est la protection et la restauration de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.

Nous sommes complètement autofinancés. En étant propriétaires exclusifs d'Almo Nature, une marque d'aliments pour animaux de compagnie de haute qualité, 100 % des revenus générés par la marque reviennent à la Fondazione (après coûts et impôts) et sont consacrés à notre travail.

Ce modèle unique, appelé la Reintegration Economy, est né lorsque nos fondateurs, Pier Giovanni et Lorenzo Capellino, ont créé la Fondation pour lui faire ensuite don d’Almo Nature, entièrement et à vie, motivés par la volonté de rendre à la nature ce qu'elle leur a donné.

bg-image-home 2

REINTEGRATION ECONOMY

Restituer la valeur ajoutée générée par notre travail à la biodiversité par le biais de l'activisme

On parle de Reintegration Economy lorsque 100 % des revenus d'une entreprise à but lucratif (après frais et impôts) sont alloués aux projets de protection de la biodiversité d'une fondation à but non lucratif.

Toute entreprise a un impact sur l'environnement. Le modèle promu par la Fondazione Capellino vise à rendre à la nature ce qu'elle nous a donné lors de l'activité de production. Un objectif motivé par la conscience de devoir rendre à la biodiversité, par le biais de l'activisme, la valeur ajoutée créée par le travail.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir adopté la Reintegration Economy : comme Almo Nature, Patagonia a été donnée par ses fondateurs à une fondation créée pour protéger la biodiversité.

Notre mode de financement nous distingue. Chaque fois que vous choisissez Almo Nature pour votre chat ou votre chien, vous participez à la Reintegration Economy et devenez vous-même un activiste pour la préservation de la biodiversité.

Nous avons demandé à l'Università Cattolica de Milan d'étudier le rôle que le modèle de la Reintegration Economy peut jouer dans les nouveaux paradigmes économiques du développement durable. Il s'agit d'un travail en cours, qui accompagne l'évolution du modèle. Pour en savoir plus, consultez l'étude complète de 2021 (disponible en anglais).

Nos domaines d'intervention
Avec l'aide d'instituts scientifiques et d'experts nationaux et internationaux, la Fondazione Capellino identifie des projets visant à sauvegarder la biosphère. Nous intervenons dans chacun de ces domaines aussi bien avec des projets que nous gérons directement qu'avec des projets dont la gestion est confiée à des tiers. Nos domaines d'intervention sont les suivants :

Notre histoire
L’histoire de la Fondazione Capellino racontée par notre fondateur, Pier Giovanni Capellino.