Agriculture régénératrice

Le modèle d'agriculture intensive qui considère le champ comme une feuille blanche sur laquelle intervenir avec des engrais et des pesticides fonctionnels à l'agro-industrie, a progressivement éliminé la fertilité des sols, augmenté la pollution de l'eau et de l'air et éteint la biodiversité là où elle est pratiquée.

Pour y remédier, il est essentiel que l'agriculture retrouve son rôle de produire une alimentation saine et durable de qualité tout en respectant un maximum de biodiversité. Il n'existe pas de formules toutes faites, l'un des axes de recherche est l'agriculture régénératrice ou agriculture naturelle.

Cette pratique agricole associe la production à la création de biosystèmes, utiles surtout pour restaurer la fertilité et la vitalité des sols, et éliminer la pollution de l'eau et de l'air. Grâce à des expériences non rentables mais indispensables pour trouver des solutions, l'agriculture régénératrice est candidate pour contribuer à la résolution du problème. Depuis quelques mois, on assiste à une floraison de conférences sur l'agriculture régénératrice, dont les promoteurs englobent tout et plus encore. Le travail de notre projet prendra en considération l'agro-foresterie et expérimentera la biodiversité maximale et minimale que celle-ci est en mesure d'offrir. Parallèlement, des expériences de terrain seront lancées (liées notamment à la fertilité et à la vitalité des sols) pour définir des protocoles d'action validés scientifiquement. Il est utile de prendre en considération que la variable du nombre relative à l'homme et à ses habitudes de consommation devra être prise en compte par tous ceux qui veulent proposer de créer des modèles qui résolvent le problème et le problème ne peut être résolu que par la restauration de la biodiversité.

regenerative_logo