Modèles de mesure de l'impact des activités humaines sur la biodiversité
L'idée est née
Le PNRR (Plan national de récupération et de résilience) a financé la création d'un centre national de recherche scientifique d'excellence dédié à la biodiversité.
Le centre est coordonné par le CNR (Conseil national de la recherche) et rassemble l'excellence de la recherche scientifique italienne, dans le but de soutenir les interventions opérationnelles visant à surveiller, préserver et restaurer la biodiversité dans les écosystèmes marins, terrestres et urbains, ainsi que de valoriser la biodiversité et d'en faire un élément central sur lequel fonder le développement durable.
L'Institut de gestion de l'École supérieure Sant'Anna de Pise est impliqué dans l'axe 7 - Biodiversité et société, et en particulier dans la tâche 7.5.6 consacrée à l'impact des activités humaines sur la biodiversité, dans le but de définir des modèles d'application pour les entreprises permettant de mesurer l'impact de leurs activités sur la biodiversité, sous la responsabilité du professeur Lino Cinquini.
La création de partenariats public-privé, qui s'exprime dans des parcours de co-conception de modèles académiques en collaboration avec les parties prenantes, est un trait distinctif du NBFC : c'est là qu'est né le premier contact avec la Fondazione Capellino.
Le projet est consolidé
L'heureuse rencontre entre l'équipe de Sant'Anna et la Fondazione Capellino se développe au fil du temps, à partir de mi-2022, avec des résultats intéressants, tant du point de vue académique que de la vie des entreprises.
La Fondazione Capellino participe directement à la création du modèle d'analyse des impacts sur la biodiversité des entreprises tout au long de la chaîne de valeur (en amont et en aval) et, par l'intermédiaire d'Almo Nature, à son expérimentation ultérieure.
Les principales étapes de l'élaboration du modèle sont :
- Première année (2023) : définition du modèle par l'équipe de Sant'Anna (coordonnée par le Pr Lino Cinquini) avec la Fondation Capellino ;
- Deuxième année (2024) : premier test du modèle sur Almo Nature et par la suite sur quelques autres entreprises qui ont entre-temps manifesté leur intérêt à participer au processus (notamment Alce Nero et AltroMercato) ;
- Troisième année (2025) : diffusion du modèle, par le biais de séminaires, d'événements, d'articles scientifiques.
Données du projet
DURÉE A partir de 2023 |